jeudi 16 janvier 2014

A better bargain for the middle class - JOBS AND OPPORTUNITY

7h15, réveil difficile, mais c'est pour Obama, donc on se bouge les fesses et on sort du lit!

Brume et brouillar du matin


Nous avons rdv à 8h!


J'habite juste derrière les arbres, de ma fenêtre je vois le stade de Baseball

8h20, nous nous mettons en route, petite escale chez A cup of Joe (ou un truc comme ca) juste en face de chez nous.
De l'extérieur, ca ressemble à un vieux PMU dégueu, j'avais même pas envie de rentrer.
Quand on rentre, ca se révèle être en fait un petit café sympa, ou plutôt un coffee shop, comme on dit ici.
Il y a des tas de cafés différents, chocolats, thé... Et des pâtisseries. Les cookies sont énormes, ils font presque la taille d'une crêpe en France, sur environ 2/3cm d'épaisseur!

8h45 Bref, nous voilà parties avec un breakfast to take away.
La route que nous voulions emprunter était fermée par la police pour la sécurité de l'évènement.
Nous détournons notre chemin et nous retrouvons dans la file d'attente. C'est parti pour environ 1h d'attente dans le froid (peut-être à peine plus). Les caméras filment l'attente, on prend quelques photos, et le temps passe rapidement finalement.











Devant nous

Derrière nous


















10h: Ouverture des portes
Ca y est, on avance, sauf que la sécurité nous annonce qu'il n'y aura pas de nourriture ni boissons autorisées à l'intérieur. Mes copines ayant pris des énormes cookies s'empressent de les partager, pour ne pas gaspiller (non mais oh, ya des petits africains qui meurent de faim).




Camions des médias comme a la télé

Des antennes de fou!



Nous avançons vers le passage de la sécurité "type aéroport", puis c'est parti pour rentrer dans l'arène.









Enfin, arène, arène, c'est vite dit. C'est plutôt un vieux hangar aménagé. Mais bon c'est pour Obama.
Nous sommes debout, et c'est parti pour 3h d'attente interminables...
J'ose à peine m'asseoir par terre, les gens sont tout autour de moi, mais je n'y pense pas, sinon je vais devenir agoraphobe.






Y'en a eu qui ont eu de la chance, ils étaient assis et avaient droit à des verres d'eau


Ah tiens, il est environ 11h et on a un peu d'animation. Le président du club des élèves de l'université fait un discours. Il est calme, serein, et parle d'une voix assurée, alors qu'il se trouve en face d'au moins 1000personnes y compris les politiques locaux.
S'en suit ensuite un moment magique et unique: l'arrivée de la Fanfare.
Ici, c'est pas "has been" d'avoir une fanfare, bien au contraire. Ils mettent l'ambiance, jouent les chansons de l'université, tous les étudiants chantent, ca fait chaud au coeur, j'en avais la chair de poule.



L'ambiance retombe aussi vite qu'elle est montée. La fanfare s'en est allé et il reste encore 1h d'attente. Bon beh, je me rassois par terre.
Quelques minutes plus tard, une jeune blondinette (enfin de mon âge quoi), se présente devant nous, et une voix off, annonce l'hymne américain. La nana est quand même balaise, elle a chanté l'hymne américain devant toute l'audience, à capella. Chapeau l'artiste!

Pendant toute la durée de l'attente, il y a une musique un peu country, violon/guitare. Je suis sûre que François a du joué ces morceaux. (D'ailleurs, quand je rentre, faudra que tu en joues 1 ou 2!)

13h: Heure prévue du début du speech. A chaque fin de chanson, on s'attend à ce que le président arrive, mais non, ca dure une dizaine de minutes, puis, voilà, il arrive, Barack Obama, à 20 mètres de moi.



J'avais juste un petit trou pour pouvoir voir






Le truc chiant, c'est que la foule s'empresse de sortir appareils photos et téléphones pour garder des souvenirs. Pas d'chance, j'ai en plus des chinois derrière moi, j'ai passé le speech à avoir l'appareil photo sur ma tête! (J'ai failli faire des nems sur le coup).
A cela s'ajoute une chaleur étouffante, toutes les portes du hangar étaient fermées.
Barack est comme à la télé et sur les photos, assez grand, l'air serein et assuré.

20 minutes plus tard c'est terminé. Il a parlé de l'économie, de la production, de la recherche, des ingénieurs. NCSU est parmis les 20 premières universités des USA. (maintenant je peux me la péter, j'étudie dans cette université).

Photo Snapchat de Zineb

2 commentaires:

  1. Wouaou tu n'étais pas loin ! tu pourras dire à tes enfants et petits-enfants que tu as vu Obama le 1er président noir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Ca sera un truc que je raconterai quand je radoterai à la maison de retraite, en remettant mon dentier en place!

      Supprimer