jeudi 30 janvier 2014

Basketball Match

"Nous somme Dimanche, il est 9h et il faut se lever! Allez grosse, bouge toi les fesses un peu! T'es sortie hier, t'es rentrée tard, mais c'est pas une excuse! Allez assume!" Voilà ce que m'a dit la petite voix dans ma tête ce dimanche. 
J'enfile le sweat de l'université et c'est parti!

Ici, les choses sont bien faites, des bus sont mis à disposition pour emmener les étudiants au stade! Pas n'importe quel stade... C'est juste immense, un gros complexe avec également le stade de football à côté (on parle pas d'un petit stade de soccer (ce qu'on appelle foot chez nous), mais d'un énorme stade de football américain, ma colloc m'a dit que U2 y avait donné un concert quelques années auparavant, donc je vous laisse imaginer la taille du stade)).


A l'intérieur de celui-ci se trouve des boutiques de vêtements et goodies de l'université, des fastfood, des vendeurs de hot dog, du pop-corn, et cela tout autour du stade, c'est un immense couloir qui fait le tour. Je me suis acheté une casquette NCSU (d'après ma soeur qui l'a vue sur Skype, je fais très américaine)!





On dirait qu'il va y avoir personne dans les gradins... :(

Nous prenons place environ 1h avant le début du match, nous sommes placés à seulement quelques mètres des joueurs.
L'animation se créée peu à peu. Les cheerleaders font leur apparition et s'échauffent, les joueurs également.
La musique de fond s'amplifie. La fanfare en face de nous se prépare. Les rayés (on dirait un peu où est Charlie) se mettent en place, puis bientôt font vrombir les tubas, trompettes, flûtes, tambours et autres. 



Le match commence dans 20minutes, la fanfare est en pleine action (regardez l'écran)

C'est à ce moment-là que je réalise que je suis en train de vivre un moment unique. Le stade se remplit de plus en plus, des personnes de tous âges sont là, des bébés, des enfants, des étudiants, des parents, des personnes plus âgées. Ils viennent entre copains, en famille, seuls.
Ici le Basketball est presque comme une religion. Ce qui est aussi touchant, c'est de voir qu'ils portent tous quelquechose en rapport avec l'université, et portent surtout du rouge (couleur de l'équipe).


Le décompte arrive à la fin, tout s'intensifie. Les cheerleaders s'executent sur des sauts et autres acrobaties impressionnantes. Les pompoms girls executent leurs chorégraphies. Puis ca y est, ca commence. La mascotte (enfin les, il y a le personnage féminin et masculin) arrive. Encore un peu de folklore et le matche commence.


Tous les étudiants regardent le match debout et ne s'assoient que pendant les quart-temps.
Il y avait 3 gros mecs devant moi, donc je ne voyais pas tout, mais il y a des énormes écrans qui montrent les images en direct et montrent les ralentit lors des actions importantes.




Tout le monde chante, tape dans les mains, applaudit. C'est une atmosphère très positive et joyeuse.
Pour déconcentrer l'adversaire, il y a des énormes pancartes avec des têtes de personnages débiles de séries TV, et les supporters crient lorsque l'adversaire se dirige en direction de son panier. Les écrans affichent: "Make some noise". 


Le match a été serré tout le long, nous avons commencé avec quelques points d'avance, puis l'autre équipe est remontée au score pour finir par nous dominer. Mais nous sommes restés pas loin derrière.
A la mi-temps, mascotte, pompoms, cheerleaders, le show reprend. Un groupe de danseurs débarque pour un mini-show magnifique, avec une petite fille pas bien grande qui nous a fait des grands-écarts et autres, magnifique!!!


Show de la mi-temps avec le groupe de danseurs


Le match reprends, le duel se fait toujours plus serré, puis nous terminons par un 80-78. C'est la grande victoire. Je voue avoue que j'ai même un peu stressé, on prend part au jeu rapidement. 
Ces quelques mots ne représentent qu'une infime partie de ce que j'ai vécu pendant ce match. Si un jour vous avez l'occasion de faire un tour ici aux US, allez voir un match, c'est un moment magique. 

72 à 72... Suspens... On a finit par gagné 80 à 78



P.S. Je remercie ma petite voix intérieure qui m'a bougé les fesses pour me sortir du lit!



P.S.2. En rentrant du match, ma coloc revenue de weekend m'a offert une paire de gants tactiles! Trop stylé je n'aurai plus froid en écrivant des textos ou juste en regardant à quelle heure est le prochain bus!

1 commentaire:

  1. Mdr ça marche les textos avec les gants ?… faut dire qu'avec le froid qu'il semble faire les moufles c'est pas pratique !

    RépondreSupprimer